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Les représentants des usagers

Modifié le 19/06/2025

Sanitaire

Contact

representantsdesusagers@hopcobour.net

Qui sont-ils

Les représentants des usagers sont majoritairement issus d’associations agréées du système de santé.

Que fait le représentant des usagers?

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela il peut siéger dans des instances, dans des commissions, ou encore participer à des groupes de travail.

Il porte la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté.

Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :

  • Il représente les usagers dans les établissements de santé 
  • Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.
  • Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association
  • Pour assurer son rôle dans l’instance dans laquelle il a été nommé et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les associations et les collectifs ou réseaux associatifs de sa région

Médico-social

Contact

EHPAD: familles.cvs-ehpad@hopcobour.net

Qui sont-ils

Des représentants des résidents (élus parmi ceux-ci au sein de la structure) et des représentants des familles ou des proches aidants des personnes accompagnées élus.

Que fait le représentant des résidents?

Le représentant des résidents siège au conseil de vie sociale. Celui-ci a pour mission de rendre des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service de santé social et médico-social, notamment sur :

  • Les droits et libertés des personnes accompagnées 
  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • Les activités, l’animation socio-culturelle et les prestations proposées
  • Les projets de travaux et d’équipement
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’affectation des locaux collectifs
  • L’entretien des locaux
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge
  • Le projet d’établissement ou de service et notamment sur le volet portant sur la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance
  • Le plan d’organisation des transports des personnes adultes handicapées bénéficiant d’un accueil de jour.
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