Qualité et sécurité des soins

Politique qualité

 

L'établissement a pour vocation de prodiguer des soins de qualité aux patients en répondant au mieux à leurs besoins et attentes. Pour l'ensemble de ses activités l'Hôpital Coeur du Bourbonnais s'engage à concourir :

  • à la qualité globale de la prise en charge des patients
  • à la satisfaction durable de ses clients
  • à l'amélioration continue de la qualité

 

Objectifs de la politique qualité


Améliorer l'analyse des questionnaires de satisfaction des patients et questionnaires de sortie des patients en alcoologie ;

 

Mettre en oeuvre et suivre l'efficacité des actions nécessaires à l'amélioration de la satisfaction des patients ;

 

Mesurer la satisfaction des pensionnaires sur la qualité des services dans les structures d'hébergement ;

 

Évaluer la satisfaction des correspondants externes et mettre en oeuvre les actions d'amélioration nécessaires ;

 

Poursuivre la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription jusqu'à l'administration au patient ;

 

Poursuivre le développement de l'évaluation des pratiques professionnelles dans tous les secteurs ;

 

Poursuivre le partage des informations (Qualisib, plan de formation, bilan de réalisation du plan de formation, ...) ;

 

Développer la prise en compte de la douleur dans la prise en charge du patient ;

 

Garantir le respect du secret professionnel.

 

Le pôle organisation est chargé de superviser la mise en oeuvre de la politique qualité.

 

Résultats indicateurs qualité du dossier des patients hospitalisés

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Politique de gestion des risques et des vigilances

 

L'établissement s'engage à mettre en oeuvre les moyens et ressources nécessaires pour maîtriser et gérer les risques pour les personnes accueillies et pour le personnel de l'établissement.
 

Pour mener à bien cette politique, les objectifs suivants sont définis :

 

Objectifs de la politique de gestion des risques et des vigilances


Établir une cartographie des risques après avoir regroupé l'ensemble des informations relatives aux risques (risques liés aux soins, risques liés aux processus supports) ;

 

Appliquer la méthodologie de gestion des risques :

  • identification des risques
  • hiérarchisation des risques
  • définition des actions prioritaires
  • mise en oeuvre des actions d'amélioration

Poursuivre le recueil et le traitement des évènements sortant du quotidien ;

 

Assurer le lien entre les vigilances sanitaires et la gestion des risques en définissant un projet annuel de coordination des vigilances en soucom et en présentant le bilan annuel des vigilances dans cette même instance ;

 

Utiliser l'évaluation des pratiques professionnelles comme outil de correction des dysfonctionnements.

 

Le pôle organisation est chargé de superviser la mise en oeuvre de la politique de gestion des risques.

 

Tableau de bord des infections nosocomiales 2012

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Politique d'évaluation du système qualité et du dispositif de gestion des risques

 

L'établissement s'engage à mettre en oeuvre une politique d'évaluation des prestations fournies au patient.
 

Les principaux objectifs sont les suivants :

 

Objectifs de la politique de gestion des risques et des vigilances


Formaliser un programme d'audit interne en copil et le réactualiser à chaque réunion ;

 

Mettre en oeuvre le plan d'audits ;

 

Suivre l'avancement du plan d'actions d'amélioration et en présenter le tableau de bord au copil ;

 

Vérifier périodiquement l'atteinte des objectifs annuels définis dans les programmes de gestion des risques et de gestion de la qualité ;

 

Évaluer à périodicité définie l'efficacité des actions d'amélioration mises en oeuvre suite aux audits ou en réponse au plan d'amélioration de la qualité (PAQ).

 

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