Le projet de vie

La Résidence André Chantemesse est un Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) soit « une maison de retraite médicalisée », située à Saint Pourçain sur Sioule. Elle accueille 160résidents répartis sur 3 niveaux dans 110 chambres seules et 25 chambres doubles (64 sur le rez de chaussée, 66  sur le premier étage et 30 au second étage).

 


Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire et une équipe d'animation

Les pensionnaires sont pris en charge par une équipe soignante pluridisciplinaire et une équipe d'animation, animant au quotidien le soin et le loisir. C'est avant tout un lieu de vie.

 

Valeur fondamendale de l'accompagnement, la liberté

La valeur fondamentale qui guide notre accompagnement est la liberté : Liberté d'être soi-même, Liberté d'aller où l'on veut, Liberté de faire ce que l'on veut. Ainsi, chacun des pensionnaires qui a choisi d'élire son nouveau domicile ici est une personne libre. Si la perte d'autonomie risque parfois d'entraver cette « liberté d'être et d'agir », nous nous appliquons à sauvegarder le libre arbitre de la personne âgée. C'est pour garantir le respect de cette liberté que nous adoptons le prise en charge personnalisée (Que souhaitez-vous ? À quel moment ? À quelle fréquence ? Avec quels risques ?).

 

C'est dans le cas d'une dépendance trop importante, qu'une collaboration établie avec les proches est d'autant plus importante, en nous indiquant quels auraient  été les choix de la personne, si elle avait pu les exprimer.

 
Personnalisation de la prise en charge

Évoquer la Personnalisation de la Prise en Charge n'aurait aucun sens si ce dispositif ne concernait pas chacune des Personnes décidant d'entrer dans notre établissement. C'est pour cette raison que dés l'entrée, nous mettons l'accent sur l'importance de son Histoire de Vie. (ses habitudes, ses passions, ce qu'elle n'aime pas, ses goûts alimentaires...) afin de construire ensemble un Projet de Vie qui lui convienne. Chaque résident se verra donc proposer un Réfèrent, interlocuteur privilégié des familles, des tuteurs et de l'équipe pluridisciplinaire. Que vous soyez résident ou proche, n'hésitez pas à établir le contact !

 

L'inscription peut se faire dans n'importe quel EHPAD de l'Allier ainsi qu'auprès des services sociaux des Centres Hospitaliers ou directement au CLIC-AMAGE. Elle se réalise directement sur le logiciel ATTENTUM, commun à tous les EHPAD de l'Allier, ce qui vous évite de multiplier les démarches et les dossiers.

Mon compte
(Actualites)

Le 13 juin 2012, l’Hôpital Coeur du Bourbonnais et le Centre hospitalier de[...]

Depuis avril 2016, Unité de maladie de la nutrition (SSR) du Docteur RITACCO[...]

Le foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées[...]

Après rénovation, le 1er étage du pavillon "St[...]

L'unité "l'Orée du Bois" au pavillon Marie-Mercier[...]