1,2,3, Alice

Grâce au partenariat entre le Centre National du Costume de Scène de Moulins et l'Hôpital du Coeur du Bourbonnais, les pensionnaires de la résidence André Chantemesse ont pu participer dans les locaux du centre, à la création de costumes qui ont été portés par les comédiens de la pièce "1.2.3 Alice", une libre adaptation par Fabrice Dubusset de la compagnie "Zèbre Théâtre", de l'oeuvre de Lewis Caroll "Alice au pays des merveilles".

 

Cette pièce a été jouée le 1er juillet 2011 dans le parc du site de Marie Laval à Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) et le 5 juillet 2011 à la Maison Mantin à Moulins (03).

 

La distribution regroupait des pensionnaires de la résidence André Chantemesse, du pavillon Saint-François long séjour, ainsi que deux résidents de la Maison Bleue, des patients de l'Éponge Théâtre de Vichy et de l'hôpital de jour denis Papin de Moulins, auxquels s'est joint une comédienne professionnelle pour l'interprétation de Alice jeune. L'une des résidentes a représenté Alice âgée, laquelle se souvient... La mémoire lui revient, les personnages apparaissent tout doucement, la tortue, le lapin, la souris, la chenille, la comtesse et tous les autres.

 

L'équipe d'animation s'est fédérée autour des résidents (es), et a participé à des degrés divers à l'élaboration de ce projet. Avec elle, éducatrices et animateurs de la Maison Bleue, équipes soignantes, service technique et hôtelier de l'établissement, ainsi que l'équipe du "Zèbre Théâtre" ont apporté leur savoir faire qui ont permis d'aboutir au succès de cette aventure.

 

 

Mon compte
(Actualites)

Le 13 juin 2012, l’Hôpital Coeur du Bourbonnais et le Centre hospitalier de[...]

Depuis avril 2016, Unité de maladie de la nutrition (SSR) du Docteur RITACCO[...]

Le foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées[...]

Après rénovation, le 1er étage du pavillon "St[...]

L'unité "l'Orée du Bois" au pavillon Marie-Mercier[...]